Questions sur la paie et le versement du salaire

Toutes vos questions sur votre salaire avec UnCDI.

En transformant votre chiffre d’affaires en salaire, nous nous occupons de toute la partie administrative liée aux cotisation salariales et patronales, vous n’avez rien à faire si ce n’est nous indiquer les données de facturation.


Une fois votre chiffre d’affaires encaissé par UnCDI, sont prélevés de votre chiffre d’affaires brut toutes les taxes fiscales et parafiscales.

Nous en déduisons le chiffre d’affaires net qui sert de base de calcul pour votre salaire.

Seules les cotisations salariales et patronales sont déduites de votre chiffre d’affaires net, elles sont reversées directement à l’état. Vous n’avez aucune déduction supplémentaires.

Pour en savoir plus sur le mode de calcul de votre chiffre d’affaire net, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Comment passer du brut au net en portage salarial ?

Une fois connecté à votre espace personnel, rendez-vous dans l’onglet « salaires ». Vous y trouverez toutes vos fiches de paie que vous pouvez récupérer au format PDF ainsi que la synthèse de votre compte détaillant mois par mois les différentes opérations réalisées pour calculer votre fiche de paie.

Lors de la création de votre paie ou d’une simulation de paie, nous réalisons une réserve légale obligatoire de 10% du salaire de base brut.

Toutefois il nous arrive de réaliser une réserve supplémentaire dans de rare cas afin de pouvoir calculer votre fiche de paie.

La réponse est simple mais technique : pour réaliser le calcul de votre paie, nous faisons ce qu’on appelle une paie inversée à savoir nous partons du calcul de toutes vos charges pour déterminer votre prime de menée à bonne fin, car celle-ci varie en fonction de votre chiffre d’affaires.

Pour ce faire nous utilisons ce qu’on appelle une dichotomie, le souci étant qu’en fonction de votre salaire brut certaines cotisations supplémentaires ( Complémentaire maladie et Complémentaire allocation familiales ) peuvent apparaitre ou disparaitre rendant le calcul tout simplement impossible.

Aussi en cas d’échec nous relançons le calcul en réalisant une réserve supplémentaire ce qui entraine mathématiquement un changement du salaire brut.

Dans le cadre de votre paie et non en simulation vous pouvez bien entendu récupérer à tout moment cette réserve si nous avons dû réaliser une réserve pour calculer votre paie.